Tout a commencé par du théâtre.
Et puis, il y les voyages, les errances, d'un lieu à un autre ou de nulle part vers partout.
Et puis il y a les rencontres, le couchsurfing, le stop, l'improbable, les lieux communs, les trouvailles dans les fossés des chemins.
Et tout finira, je l'espère, par du théâtre.

samedi 25 juin 2011

Première répétition

Je n'ai pas l'intention de vous raconter toute ma vie par le menu, d'autant qu'avec le retard, je ne parviendrai jamais à tout dire, étant donné que je vis beaucoup de choses chaque jour. Mais cette première répétition, il faut en parler. C'est la découverte d'un monde nouveau, par sa proportion et par l'émotion qui m'habite.

Lorsque j'arrive, avec vingt minutes d'avance (évidemment) je rencontre Samuel et Véronique. Il me disent bonjour, m'apparaissent fort sympathique – surtout Samuel, je n'ai jamais pu résister à l'accent québécois d'une main tendue. J'apprends qu'il est là depuis seulement deux semaines, il remplace Emmanuel au pied levé et doit apprendre trois rôles conséquent pour la première, qui se tient une dizaine de jours plus tard à Bordeaux. Un sacré défi.

Entrer dans l'atelier de Nanterre, c'est se confronter à un bordel monumental. L'espace est grand, et l'amas (y'a un mot mieux !!!) indescriptible d'objets qui s'amoncellent un peu partout n'en est que plus impressionnant. Ensuite, mes yeux se portent sur le décors, sur les gens qui s'affairent et à qui je dis bonjour, tout timidement. Au bout du compte, c'est bien vingt-cinq personnes qui se retrouvent autour d'une table !

J'essaie de tout voir, de tout entendre, de tout sentir. Les sens éveillés à deux cents pour cent je ne veux rien perdre de ce qui se passe, c'est la première que je me retrouve au milieu d'une répétition d'un spectacle de cette ampleur, avec des gens que jamais jusqu'à présent je n'imaginais pouvoir côtoyer (Wajdi Mouawad, Bertrand Cantat...et les autres qui pour être moins illustrent n'en sont pas moins d'excellents professionnels qui m'intimident). D'autant que dans mon esprit, tout ce beau monde part à Bordeaux le soir même. En fait, j'apprends que seulement les décors, le chœur de musiciens et l'équipe technique partent à Bordeaux. Wajdi et les acteurs restent jusqu'au mercredi. Lorsqu'il me dit « tu reviens quand tu veux », j'ai donc la certitude de les revoir, pour partie du moins.

Je ne m'attarderais pas sur le travail des répétitions, d'une part parce que ce blog prendrait des dimensions titanesques, et d'autre part parce que c'est un peu privé tout de même ce qui se passe là et que je ne vais pas divulguer comme ça la vie de tous ces gens. Voilà, c'est dit, je viens de fixer des règles de conduites pour ce blog qui n'en avait pas. Remarquez, je la transgresserai probablement, cette règle, sinon ce ne serait pas drôle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire