Tout a commencé par du théâtre.
Et puis, il y les voyages, les errances, d'un lieu à un autre ou de nulle part vers partout.
Et puis il y a les rencontres, le couchsurfing, le stop, l'improbable, les lieux communs, les trouvailles dans les fossés des chemins.
Et tout finira, je l'espère, par du théâtre.

jeudi 23 juin 2011

WM : Origins

Derrière cette parodie de titre de prequel marvellien se cachent les origines (non, sans blague ?) de l'aventure.
S'il faut un début, on peut citer cette soirée du printemps 2008 (mince, c'était quel mois ? pas très précis ce début...) pendant laquelle j'ai découvert, subjugué, Forêts de Wajdi Mouawad. Je reviendrais peut-être sur mes impressions et critiques de ce spectacles - et des autres - mais je vais éviter de faire des digressions dès le début, de peur que je ne m'en sorte jamais - ni vous non plus (c'est-à-dire que les lecteurs à achever mes articles soient bien moins nombreux qu'à les commencer ; même si, pour le coup, ce serait plutôt les articles qui les achèveraient - achèvent ?)
Ok, j'arrête.
S'il faut un début, on peut penser à ce jour fatidique du mardi 14 juin 2011. Les résultats de l'ENS tombent, un jour plus tôt, à la surprise générale ; notre avant-garde est submergée, les ennemis écrasent l'aile droite, nous encerclant dans un mouvement tournant, et c'est la débandade, la défaite, on signe un armistice au goût de 22 juin : je suis sous-admissible (parenthèse pour ceux qui ne parlent pas la langue : je ne suis pas admissible, c'est-à-dire que je ne vais pas à l'oral, mais on me dit que c'est pas trop mal quand même, que je n'étais pas loin. C'est généralement encourageant en ², humiliant en 3 (tiens, comment on fait le symbole "cube" ?))
Bref, toujours est-il que j'ai Bertrand au téléphone (mon prof de théâtre, pour ceux qui l'ignorent) et qu'il me dit - entre autre : "Mouawad est en répétitions à Nanterre, vas le voir, vas-y au culot..."
Ce que je fais, le jeudi 16 juin.
La suite au prochain épisode (oh comme il ménage un suspens de fou...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire