A Nanterre, après mon premier jour d'observation, les décors et le chœur sont partis à Bordeaux, et les répétitions avaient un côté minimaliste des plus appréciables : sans décors, sans costumes, sans musique, avec seulement quelques accessoires (chaises, bâtons...) Arriver à Bordeaux et voir les filages de chacun des pièces, jour après jour, est une expérience des plus intenses. Tout est là, le chœur, les costumes, le décors, dans toute leur magnificence. Les Trachiniennes avant-hier, Antigone hier soir, Electre ce soir. Il n'y a pas à dire, ça a de la gueule. Et décidément, Bertrand sait chanter...il suffit d'ailleurs de l'entendre parler de l'harmonica « You got the blues or you don't ». Il n'a jamais appris, bien sûr, et il en joue incroyablement bien. C'est, particulièrement pour moi, handicapé musical, rageant...
Et puis rien à dire, Sophocle, c'est puissant. Au sortir d'Antigone, on est déjà tout ébourlificoté (oui oui) alors imaginez en sortant de la trilogie.
C'est une évidence, mais prenez des places pour la représentation de Nanterre en novembre-décembre...
Je sais bien que je ne suis pas objectif ; je ne peux que trouver ça bien. N'empêche, quand je repense aux répétitions d'il y a une semaine...ah ils sont bons, ils sont beaux, ils sont forts...
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